Le Kagenfels

1:restes du donjon- 2:flanquement est 3:logis

Situé sur un éperon granitique entre la vallée de l'Ehn et du Forbach, il est accessible à partir de la maison forestière du Willerhof à l'ouest du Mont Ste Odile. De ce château il ne subsiste plus grand chose. On peut encore observer quelques vestiges du logis seigneurial, en particulier la porte d'entrée. La base du donjon rond est également visible. On remarque aussi vers le côté est, dans le fossé, une tour d'artillerie pentagonale qui date de la fin du XVème siècle mais dont il ne reste également plus grand chose.
Historique 
Le château a été construit vers 1260. Il semblerait qu'il ait hébergé pas mal de hors-la-loi car il a été assiégé plusieurs fois dans son histoire : En 1383, il est pris en siège par les troupes de la ville de Strasbourg car les occupants avaient accueilli un renégat. En 1390 c'est la ville d'Obernai qui l'assiège car un seigneur s'était attaqué à la ville. En 1424 Le château est une nouvelle fois assiégé, cette fois par l'évêque de Strasbourg car du bétail volé y aurait été caché. En 1430, les occupants sont à nouveau en conflit avec la ville d'Obernai pour une histoire de scierie. La ville d'Obernai fini par prendre entièrement possession de la bâtisse et y entretient un bailli. Vers 1665 le château est mentionné comme étant totalement en ruine, probablement suite au passage des troupes suédoises pendant la guerre de trente ans
Le château est actuellement en rénovation. L'association pour la Sauvegarde du Patrimoine Obernois s'est mise à l'oeuvre pour redonner à cette ruine un certain cachet. La tâche est rude et longue. Cette association cherche justement des volontaires qui veuillent bien donner un coup de main. Elle recherche également des documents concernant la ruine. Si vous pouvez les aider, n'hésitez pas à prendre contact avec eux : kagenfels@yahoo.fr ou au 03.88.32.64.11 (Mathias Heissler - chef du chantier)
Ils ont d'ailleurs créé leur propre site qui est fort intéressant et bien documenté : http://www.kagenfels.org.

Entrée du logis
Restes de la tour pentagonale
dans le fossé
Vue d'ensemble
Entrée ouest
Il paraîtrait que dans les environs de la ruine, vit un esprit frappeur : le Frappeur d'arbre (Baumklopffer) qui passe son temps à taper sur les arbres avec un bruit court et grave à vous glacer le sang. Mais rassurez vous, seules les personnes nées entre 23h et minuit, la nuit de la Trinité, peuvent l'entendre et le voir. Si vous correspondez à ces critères ne vous promenez pas dans les parages car l'esprit frappeur vous jetterait aussitôt un sort et un an après, jour pour jour, vous passerez irrémédiablement de vie à trépas...


Lithographie 1859 (collection personnelle extrait de La montagne de sainte Odile et ses environs -typographie L.F Le Roux)