Le Lutzelbourg

1:face nord - 2:face occidental - 3:esplanade sud - 4:entrée château - 5:parties communes- 6:logis seigneurial - 7:donjon

Dominant le village d'Ottrott, le lutzelbourg avec son voisin le Rathsamhausen est construit sur un éperon rocheux à 485 mètres d'altitude. C'est une belle ruine qui mérite une visite bien que son accès soit restreint. Elle présente encore un beau donjon rond et surtout un logis bien conservé avec de belles courtines. On y remarque plusieurs étages de construction, chacun éclairé par plusieurs fenêtres. L'ensemble du château s'étend sur une grande surface ce qui dénote de l'importance de la bâtisse. On peut remarque un blason situé sur le logis, c'est celui des Rathsamhausen, anciens propriétaires du château et qui l'on restauré.

Vue d'ensemble
Entrée du château
Intérieur du logis seigneurial
Partie commune et vue sur le donjon

Historique
Au XI-XIIème siècle, l'ensemble du site Lutzelbourg-Rathsamhausen était le siège d'une seule enceinte. Au cour du XIIIème siècle le site se divise en ses deux parties actuelles séparées par une esplanade intermédiaire. A l'époque le Rathsamhausen était appelé Hinter-Lutzelburg et le Lutzelbourg Vorderlutzelburg.
Les deux châteaux se font face par leur donjon. La question quant aux rivalités de l'époque entre les propriétaires respectifs trouve ainsi une réponse.
Ce n'est que plus tard que les querelles s'apaisent et que les proriétaires, les Rathsamhausen, donnent leur nom au château. Le Lutzelbourg est mentionné ruiné à la fin du XIVème siècle mais est restauré par les Rathsamhausen qui le conservent jusqu'au XVIIIème siècle.


Lithographie 1859 (collection personnelle extrait de La montagne de sainte Odile et ses environs -typographie L.F Le Roux)