Le Rathsamhausen

1:barbacane d'entrée - 2:cour - 3:donjon - 4:enceinte romane - 5:appartements -
6
:palais roman - 7:fossé - 8:tour de flanquement


Le Rathsamhausen présente une magnifique ruine qui est relativement bien conservée. Ceci explique pourquoi l'accès en est payant. De l'extérieur les bâtiments montrent leur côté imposant. Dans les parois on observer une multitude de fenêtres, grandes et petites qui éclairent la grande tour d'habitation. L'entrée du château est défendue par un barbacane. Des fausses braies entourent l'enceinte pour ralentir une attaque ennemie. Un imposant donjon rond se dresse sur le côté est, bien en face de son voisin le château de Lutzelbourg comme pour lui signifier qu'une attaque de sa part serait vouée à l'échec.

Vue côté sud - tour d'habitation
Vue côté est
Tour d'habitation et donjon
Donjon
Historique
Au XI-XIIème siècle, l'ensemble du site Lutzelbourg-Rathsamhausen était le siège d'une seule enceinte. Au cour du XIIIème siècle le site se divise en ses deux parties actuelles séparées par une esplanade intermédiaire. A l'époque le Rathsamhausen était appelé Hinter-Lutzelburg et le Lutzelbourg Vorderlutzelburg.
Les deux châteaux se font face par leur donjon. La question quant aux rivalités de l'époque entre les propriétaires respectifs trouve ainsi une réponse.
Ce n'est que plus tard que les querelles s'apaisent et que les propriétaires, les Rathsamhausen, donnent leur nom au château. Le Lutzelbourg est mentionné ruiné à la fin du XIVème siècle mais est restauré par les Rathsamhausen qui le conservent jusqu'au XVIIIème siècle.