Un peu de géologie

La physionomie du terrain mérite que l'on s'y attarde. Falaise de grès poudingue, plateaux rocheux, rochers érodés, promontoires, abris sous roches, failles... Tout cet ensemble témoingne d'une activité géologique intense. Comment ce paysage s'est-il formé ?

D'abord qu'est ce que le grès poudingue ?

C'est une roche sédimentaire formée par le dépot de sable mélangé à du gravier charrié par les fleuves et cours d'eau. Elle est donc issue de l'érosion. Ce sable grossier s'est accumulé dans une mer et s'est peu à peu enfoncé dans le sol sous son propre poids. La pression exercée par les sédiments supérieurs a ensuite comprimé le tout en une roche assez dure mais néanmoins facile à éroder. Dans les rochers tout autour du Mont Ste Odile on peut observer les différentes couches de matériaux sédimentés à cette époque lointaine.
Que s'est-il passé ensuite ? Les schémas suivant vont tenter d'expliquer l'historique de la formation du plateau grèseux du Mont Ste Odile au travers de l'illustration de l'évolution du fossé Rhénan.

Légende :

socle granitique

grès

calcaires

dépot d'érosion

alluvions

mer

Pour voir l'animation
cliquez ici
(haut débit requis)
 
Périodes du Jurassique inférieur et moyen (il y a 160 millions d'années)
La mer récouvre une vaste zone dont le fond est constitué par un socle en granite datant le l'époque de la chaine hercyienne qui recouvrait l'Europe il y a environ 330 million d'années, puis par une couche de grès et poudingue et enfin par une couche de calcaire.
Période du Jurassique supérieur (il y a 150 millions d'années)
Une pression vers le haut fait se retirer la mer et le fond marin se retouve livré à l'érosion.
Périodes de l'Eocène inférieur et moyen (il y a 55 millions d'années)
Un étirement latéral engendre l'effondrement du renflement central. Le calcaire est de plus en plus érodé. Il se créée des failles. C'est le début de la formation de la plaine d'Alsace et de part et d'autre les Vosges (à gauche - Ouest) et la Forêt Noire (à droite - Est)
Périodes de l'Eocène supérieur et l'Oligocène (il y a 45 millions d'années)
L'effondrement se poursuit, des failles de plus en plus nombreuses se forment. La couche de calcaire est très érodée. Celle de grès commence également à subir l'érosion car mise à nue. Cette érosion entraine l'accumulation de dépots au fond du bassin d'effondrement qui s'enfonce sous le poids. De l'eau de mer envahit la zone (après son évaporation il restera des gisements de sel).
Aujourd'hui
L'érosion s'est poursuivie le calcaire a quasi diparu. Certaines zones de grès subsitent mais présentent de grandes failles et des plateaux (c'est le cas au Mt Ste Odile). L'érosion y a également façonné les rochers remarquables. Les sommets se sont arrondis. Dans le bassin d'effondrement la couche des dépots d'érosion s'est épaissie et le Rhin a apporté ses alluvions qui se sont accumulés