Introduction

Ce site s'adresse à tous ceux qui sont passionnés par l'histoire et l'archéologie.

Il ne se veut ni parfait ni exhaustif, loin de là. Juste une introduction au plus grand monument mégalithique d'Europe du Nord si méconnu afin de susciter auprès du lecteur la curiosité et l'envie d'aller sur place pour s'imprégner de l'ambiance si particulière du lieu.

Au fait d'où vient ce nom de Païen ? : C'est Léon IX qui lui a donné son nom au XIème siècle car il date de l'époque pré-chrétienne, une époque qualifiée de païenne.

A l'heure actuelle, ni sa fonction ni son origine ne sont connues. Même si bon nombre de fouilles ont été effectuées, elles n'ont pas permis de dévoiler son mystère. Actuellement deux thèses se confrontent : le mur en tant qu'enceinte défensive et le mur en tant qu'enceinte cultuelle. Pour ma part, je privilégierais plutôt la deuxième théorie car elle serait plus en phase avec ce que l'on peut ressentir en étant sur place. Mais je ne veux en aucun cas, en tant que non spécialiste, imposer cette manière de voir. A chacun de se faire une idée sur la chose.

Voici ma théorie : La plupart des lieux de culte chrétien actuels ont été édifiés à l'endroit même où, avant, il existait déjà un temple où un lieu sacré vénéré et fréquenté par les peuplades animistes ou païennes. Pour mieux faire accepter le christianisme, ces lieux ont été christianisés. Les saints de tout acabit ne sont-il pas les remplaçants chrétiens des anciens dieux ? Il en a été de même pour les jours de fête : Noël - ancienne fête celtique du solstice d'hiver, la Toussaint - fête celtique des morts etc. En fin de compte il y a eu une continuité entre la vénération païenne et la chrétienne. La transition s'est faite en douceur. Ici au Mt Ste Odile on peut retrouver cette continuité. En effet, certains (cf. le cercle mégalithique retrouvé sur le site de la Grossmatt par R. Fohrer au début du XXème siècle) ont affirmé qu'à cet endroit se trouvait un temple solaire, culte lié au soleil, à la lumière. Sainte Odile n'apporte-t-elle pas la lumière aux aveugles ? On peut facilement y voir un rapprochement entre une ancienne déesse solaire et Sainte Odile. Si c'est le cas, pourquoi le mur païen ne serait-il pas l'enceinte qui protégeait la montagne sacrée, vouée à l'adoration du soleil ou des astres ? Comment vraiment vérifier ?

J'invite les curieux qui veulent en savoir plus sur le sujet, à consulter les ouvrages, forts complets et richement documentés qui sont mentionnés dans la page documents (il en existe bien d'autres, plus spécialisés). Mais rien ne vaudra une visite...

Le mur a subit bien des dommages à travers les siècles, constructeurs de châteaux qui se sont servi comme carrière, débardeurs qui ont ouverts des brèches, chantiers pour la construction des routes, randonneurs et archéologues en herbe peu scrupuleux, affaissement de terrains.... Il est temps que ce lieu soit protégé pour que perdure cette construction, témoin d'un lointain passé.

Alors lecteur lorsque tu iras sur place, prends une attitude de respect et de modestie et goûte pleinement à la quiétude du lieu. Il n'est pas exclu alors que tu découvriras le secret de cette cathédrale préhistorique, comme l'appellent certains chercheurs.

Bon voyage à travers le temps...